L'hiver arrive, vent, froid, gelée, le jardin va dormir un moment. L'hiver est bon pour la nature : le froid non seulement détruit les petits parasites et accélère la décomposition des plantes au sol, mais favorise aussi le cycle des plantes. Cependant, certaines plantes sont plus prudentes que d'autres et afin de ne pas trop abîmer votre plantation durant cette période, merci d'apprendre quelques gestes simples afin de retrouver un jardin qui se renouvellera entièrement dès le printemps.
Protéger vos plantations avec un matelas de paille
Vous pouvez étaler une couche avec de matériau isolant de 10 à 20 cm comme paille, foin ou fougères, feuilles mortes, branches broyées sur le sol autour de votre plante à protéger et de la zone occupée par les racines. Un conseil : opérez quand le sol est encore chaud et sec et quand il fait beau. En fait, le matériau ne retient pas l'humidité, il se réchauffe et ralentit le refroidissement du sol. Ainsi, tassez-le et fixez-le surtout les feuilles, et mettez un peu de pelle de terre dessus. Les branches écrasées sont, par la suite, trempées par beaucoup de pluie et le cœur de votre plante va pourrir. Tous ces matériaux offrent un abri aux rongeurs qui peuvent causer des dommages. Lors des chaudes journées d'hiver, éloignez-les 2 ou 3 fois pour aérer le sol et de repérer ainsi les indésirables.
Protéger vos plantations sous un voile
Enveloppés sous un voile d'hiver intissé, les arbustes les moins rustiques bénéficient d'un précieux supplément de puissance et suffisant pour assurer leur survie. Dans le cas où vous ne possédez pas cet équipement, le plastique à bulles ou perforé peut également servir de protection adéquate contre le froid. Cependant, l'eau condensée qui tombe sur les feuilles peut provoquer des maladies. Un conseil : utilisez la grand-voile, doublez son épaisseur, doublez son effet, et bien enveloppez les plantes. De plus, vous pouvez le maintenir avec des rondins, des pierres ou des pinces à linge pour des arbustes palissés sur un fil de fer. Ainsi, il peut demeurer en place aussi longtemps parce que la lumière, l'air et la pluie y entrent, mais veuillez vérifier l'état de fermeture.
Utiliser le regroupement tactique
Le mur orienté sud emmagasine la chaleur pendant la journée et la restitue quand il fait nuit, réduisant alors les écarts de température. L'auvent va augmenter la protection et maintenir le sol au sec, assurant ainsi une meilleure résistance au froid. Les terrasses ou coins de haies serviront de brise-vent et d'abris précieux, mais ils sont moins efficaces. Une suggestion est de placer le pot de fleurs dans un endroit le plus caché et le plus chaud du jardin. De plus, n'oubliez pas de retirer toutes les assiettes ou de les retourner sous le pot de fleurs. Ensuite, placez le récipient sur une planche de polystyrène ou une boîte remplie de paille pour isoler le récipient du sol toujours froid.