La saveur et l’arôme font du menu du jour un plat réussi. C'est pourquoi un jardin d'herbes aromatiques est une bonne idée : les herbes sont toujours à portée de main. Elles sont faciles à entretenir et offrent de nombreuses possibilités en cuisine. De plus, elles sont beaucoup moins chères que les herbes du supermarché !
C'est pourquoi on a décidé de réunir quelques conseils, informations et petites astuces pour vous aider à cultiver des herbes aromatiques à la maison et à ne plus avoir en acheter. Voici quelques-unes des variétés les plus populaires et les plus faciles à entretenir.
Le romarin, le basilic et la coriandre : comment les entretenir ?
Une plante aromatique d'extérieur qui aime les sols secs et la lumière directe du soleil. C'est l'une des plantes parfumées les plus populaires pour les balcons et les terrasses, car elle est facile à cultiver. Il peut tolérer la sécheresse, mais ne supporte pas une trop grande humidité. Elle a donc besoin de peu d'eau et de beaucoup de soleil -6 à 8 heures de lumière directe par jour.
Le basilic quant à lui est une plante odorante facile à cultiver également, même dans les petits espaces. Il peut être cultivé à l'intérieur et à l'extérieur. À l'extérieur, il préfère l'ombre partielle, mais à l'intérieur, il a besoin de la lumière directe du soleil.
En revanche, la coriandre n'aime pas la chaleur. Néanmoins, elle est facile à cultiver, qui peut être cultivé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. À l'extérieur, elle aime l'ombre partielle, mais à l'intérieur, elle a besoin de soleil direct. Maintenez le substrat humide en permanence.
Parfumez votre jardin avec le persil, la menthe et le thym
Persil est un proche parent de la coriandre et son entretien est très similaire. Une autre plante aromatique facile à cultiver qui n'aime pas trop la chaleur. Il peut être cultivé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
En ce qui concerne la menthe, il s’agit d’une plante parfumée qui préfère les endroits frais et lumineux. La menthe portera des fruits dans de petits récipients. Il peut être cultivé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Le thym est une plante d'extérieur parfumée qui aime les sols secs et la lumière directe du soleil. Il nécessite plus de soins en conteneurs que ses homologues hors-sol. Sa croissance rampante en fait une plante idéale à planter dans les cadres de fenêtres sur les balcons.
Et pourquoi pas de la ciboulette, de la lavande, de l’origan ou de la camomille ?
La ciboulette tant les feuilles que les fleurs sont comestibles et savoureuses. C'est l'une des plantes aromatiques les plus rustiques et elle tolère la température et la lumière du soleil.
La lavande, quant à elle, est une plante d'extérieur aromatique qui aime la sécheresse et le soleil. Pour qu’elle puisse bien développer, utilisez un pot large et profond (à partir de 4 litres).
Si vous aimez l’origan, sachez qu’elle aime les sols secs et la lumière directe du soleil. Nécessite un peu plus de soins en conteneurs que ses congénères en zone sèche. Son comportement compact la rend idéale pour la culture sur le balcon.
Pour en finir, la camomille : les fleurs de cette plante ne sont pas seulement belles, mais ont aussi de nombreuses propriétés médicinales. Faites vos propres infusions en les cultivant à l'extérieur de la maison. Ils se multiplient d'année en année.