Les 3 règles essentielles à respecter pour l’installation d’une serre

Installer une serre dans un jardin présente de nombreux avantages, comme la protection des plantes contre les parasites et les maladies comme le mildiou. Elle protège également du gel et des aléas climatiques, et permet de profiter de la culture toute l'année. Réaliser cette installation est considéré comme une annexe extérieure, et c'est pourquoi elle est soumise à une réglementation. Quelles sont ces réglementations ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Avoir l'autorisation d'urbanisme !

L'autorisation d'urbanisme dépend juridiquement de la surface d'un jardin, de la zone d'habitation et du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il est nécessaire de demander cette autorisation, si votre serre de jardin dépasse 1,80 mètre de hauteur, et 5m² de surface (surface de la planche et emprise au sol). Ainsi, si la serre est au même titre qu'une piscine ou un garage, c'est-à-dire qu'elle est exigée comme une construction nouvelle, selon l'article R421-9 à R421-12 du Code de l'Urbanisme, alors elle nécessite une autorisation d'urbanisme. Pour l'obtenir, il est nécessaire de demander un permis de construire ou une déclaration préalable, à la mairie.

Il faut choisir les meilleurs accessoires de bardage !

Le plus recommandé est celui en verre ou en polycarbonate. Selon Robert Elger, le verre est un matériau de construction naturel qui présente l'avantage de prévenir les rayons ultraviolets. Le polycarbonate est solide et facile à découper. Simplement, il peut être transparent, légèrement isolant, alvéolé, simple ou double, etc. Le technicien agricole précise que le polycarbonate offre une possibilité de perméabilité au rayonnement solaire et d'isolation au froid. Ensuite, il est possible de le changer par des panneaux plus épais, s'il a tendance à tenir avec le temps, et à laisser moins de lumière pénétrer.

Faire le bon choix de son emplacement !

Il n'est pas nécessaire de précipiter l'installation d'une serre, mais il faut procéder par étapes. L'une de ces étapes est le choix de son emplacement. Cette démarche est très importante car elle a un impact sur la croissance des plantes. Le choix de l'emplacement d'une serre en polycarbonate n'est pas anodin. Ainsi, la règle principale est de privilégier un emplacement ensoleillé, éloigné des arbres et des clôtures, et protégé du vent. Ainsi, il est nécessaire de choisir un endroit approprié avec l'abondance maximale de la chaleur. Le meilleur emplacement pour installer une serre de jardin est celui qui permettra de capter un maximum de lumière solaire et de chaleur pendant l'hiver. En effet, faire le bon choix d'emplacement a un avantage sur les plantes, mais aussi pour les cultivateurs.