Mölkky est un jeu finlandais, il a le même concept que la pétanque et tout ce qui est joué en lançant des choses. Il a été créé par la société Lahden Paikka Open in new anciennement connue sous le nom de Tuoterengas - en 1996. Le mot mölkky a été inventé par ses créateurs et n'a pas de réelle signification. Il est probablement inspiré du mot pölkky, qui signifie bloc de bois. Pour jouer à ce jeu, il faut avoir le sens de la précision.
Une brève histoire !
Le Mölkky est basé sur un jeu pratiqué depuis des années, le Kyykkä - ou bowling finlandais. Il y a des années, de nombreux Crélais se sont enfuis, et heureusement, ils ont apporté le Kyykkä avec eux !
Les règles du Kyykkä peuvent varier un peu, mais elles sont les suivantes : les joueurs lancent un karthus (un bâton ressemblant à une batte de baseball) sur des kyykkäs (petites quilles cylindriques) pour les faire sortir de leur propre zone de jeu. L'équipe qui doit effectuer le moins de lancers gagne. Traditionnellement, les gagnants pouvaient monter sur le dos de l'équipe perdante !
Un succès mondial !
Aujourd'hui, des tournois de Mölkky sont organisés dans le monde entier. Un championnat du monde de Mölkky (auquel participent environ 200 équipes de 4 à 6 joueurs) est également organisé chaque année. Des associations de Mölkky existent non seulement en Finlande mais aussi dans de nombreux autres pays comme la Slovaquie, la Turquie et même le Japon ! Depuis 2006, le jeu est considéré comme le meilleur jeu en France. La France est désormais le premier pays (avant la Finlande) où le Mölkky est le plus vendu et le plus joué.
En août 2016, l'Organisation internationale du Mölkkyopen_in_new (OIM) a été fondée. Cette organisation sert à l'intersection entre les pays, les associations, les administrateurs, les joueurs et les tournois officiels. Son objectif est de fournir des expériences de compétition sûres, équitables et agréables pour les associations, les équipes et les joueurs.
Les règles du jeu !
Les joueurs utilisent une quille de lancer (Mölkky) pour essayer de faire tomber des quilles en bois, qui sont marquées de chiffres de 1 à 12. La chute d'une quille rapporte le nombre de points indiqué sur la quille en question. Si l'on fait tomber deux quilles ou plus, on obtient le nombre de quilles renversées. Après chaque lancer, les quilles sont remises exactement là où elles sont tombées.
Le premier joueur qui atteint exactement 50 points gagne la partie. Si un joueur obtient plus de 50 points, son score est réduit à 25 points. Ceux qui ne parviennent pas à atteindre les quilles cibles en 3 tours seront éliminés.